MICRO-CONCERTS



FORME BRÈVE POUR FESTIVAL A THÈME

5 minutes hors du temps en immersion sonore contextualisée
5 spectateurs au casque tour à tour dans un théâtre de poche
5 pièces interprétées par une musicienne et sa lutherie électronique
5 espaces de lumière

Création - résidence - diffusion

Les micros-concerts s’insèrent dans une dynamique de festival à thème, ils sont un autre regard, une vision musicale et poétique pour un «aparté» avec les spectateurs festivaliers. Les pièces musicales sont nourries pas des textes parlant tous du même sujet dans des déclinaisons stylistiques. Le choix des textes est élaboré avec l’équipe du festival, en collaboration avec son directeur, son curateur, un auteur ou un artiste invité. La musicienne-compositrice se nourrit à la fois des échanges avec l’équipe et du contenu des textes pour élaborer sa création sonore. Son interprétation aux capteurs, dans une mise en lumière d’un lieu intime et mystérieux, rassemble une poignée d’auditeurs pour un moment de proximité sonore et visuelle.
Un « entre-deux » à vivre comme une petite expérience marquante à l’intérieur d’un grand tout.

De manière impressionniste, les micro-concerts véhiculent idées et réflexions d’auteurs portées par une création sonore. Ce sont des moments immersifs, intensifs et fugaces que Patricia Dallio propose aux spectateurs souhaitant les emporter pour quelques minutes d’écoute au casque dans les méandres d’un travail sonore qui se construit devant eux. La musicienne aux instruments capteurs, se fond dans la lumière d’un contre-jour qui laisse l’écoute prioritaireaux évasions de la pensée des auditeurs vers la rêverie et la réflexion. Les thématiques abordées sont reliées et inspirées par le contexte de la diffusion. En adéquation avec la thématique du festival ou de la structure invitante, les sujets abordés peuvent être scientifiques, graphiques, poétiques, philosophiques, marionnettiques, sociologiques ...
En collaboration avec les structures invitantes et pour chaque type de contexte de diffusion, un travail préparatoire en amont est nécessaire avec une personne ressource de l’équipe qui accueille le projet, ce travail préparatoire permettant de récolter les matériaux textuels. Une fois enregistrés, ces matériaux serviront de charpente pour la construction de chacune des pièces d’un répertoire en évolution.

 

Micro-concerts création novembre 2022
«Voix d’auteurs» La Machinerie 54
5 textes d’auteurs, dans le contexte du salon du livre de Mancieulles.
création sonore et interprétation Patricia Dallio
textes et interprétation, Victor  Noël, Laetitia Pitz, Marion Collé, Gilberto  Villaroel et les classes de CM1 de l’établissement Joliot Curie – Homécourt 
Conception lumière Micro-concerts Ydir Acef, régie plateau Jean-Marc Genet.

« MON CORPS S’OUVRE »
MARION COLLÉ pense et crée avec son corps. 
Ancienne élève d’Isabelle Brisset et Manolo Dos Santos à l’Académie Fratellini, elle complète sa formation circassienne au Centre National des Arts du Cirque avant de devenir fil de fériste.
En 2011, elle crée le solo BLUE. Quatre ans plus tard, elle fait naître AUTOUR DU DOMAINE, librement inspiré d’un recueil de Guillevic. Car la poésie est le second fil de vie de cette artiste qui publie son premier recueil, ÊTRE FIL, aux Éditions Bruno Doucey en 2018.Toutes deux accueillies par La Machinerie 54 en résidences, les liens se tissent à nouveau entre les deux artistes Marions Collé et Patricia Dallio, déjà réunies en Avignon pour y représenter leurs création en 2011. « MON CORPS S'OUVRE » est l’évocation d’une pratique mixte de la poésie et du corps dans une énumération poétique à couper le souffle.

 « MUÔ »
Laëtitia Pitz est actrice, autrice et metteure en scène. Son écriture est empreinte de musicalité dans sa manière de jouer avec les mots et les sons de son langage poétique. C’est lors d’une résidence soutenue par La Machinerie 54 que la rencontre avec la musicienne leur ont permis de goûter à la fluidité de leurs improvisations synchrones, métissées, ciselées par la voix, le son et le texte. De leur rencontre nait un duo d’improvisation vocale et sonore « TEXTURE »
Mystique a sa racine en muô. Mystique. En retrait. Du corps exposé, du langage proféré. Serait mystique non celui qui se tait pour cacher, pour retenir ce qu’il sait, mais celui qui se tait pour ne pas encombrer le langage, pour laisser faire le langage en soi. Celui qui ferme les yeux pour ne pas s’embarrasser d’images nombreuses mais vides, et pour laisser remonter le corps dans l’image, derrière ses yeux. 
Ce texte a été écrit dans le souffle de la musique de Patricia Dallio.

« ALLEGORIE DES MONSTRES »
Gilberto Villaroel est un auteur chilien fasciné par la littérature fantastique et en particulier, celle de Howard Phillips Lovecarft. Invité en résidence à Val de Briey pour travailler à son nouveau roman, Patricia Dallio qui lui propose de présenter son travail pour une des pièces des micro-concerts. Gilberto Villaroelle présentera ses publications durant le salon du livre de Mancieulles, dans lequel aurait dû être diffusés les micro-concerts. Cette pièce est un moment de cette rencontre sous la forme d’une interview.

« LE VIVANT »
Victor Noël est fasciné par la biodiversité. Il lance un appel à la raison et nous invite à prendre le chemin d’une profonde remise en question et à nous mettre en action pour la protection et le respect du vivant dans toute sa biodiversité. Touchés pas sa démarche, son premier livre « Je rêve d’un monde » et la pertinence de son engagement, nous lui avons proposé de porter son message dans une des pièces de ces Micro-concerts qu’il nous livre lui-même avec toutes son énergie et sa lucidité enthousiasmante.
Son deuxième livre vient de paraître « Sur les chemins du vivant »

« L’ÂNE DE NASREDINE »
Enregistrement réalisé dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle animé par Blah Blah Blah Cie auprès des classes de CM1 de l’établissement Joliot Curie – Homécourt (2021-2022). Un merveilleux conte pour enfants et plus grands. Ce matin Nasreddine va au marché, comme à son habitude, il installe un tapis et alpague la foule pour vanter la qualité de sa marchandise…Mais pendant ce temps, son âne lui est dérobé !
Qui a osé voler le marchand ? Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire pour effrayer la foule… L’occasion de découvrir l’aventure du célèbre personnage issu de la culture oriental

 

 

Micro-concerts création juin 2014
dans le cadre des cinquante-deux heures de OuiE-Dire à La nouvelle Galerie de Jambles (71)
SONS EN AUTEURS - sur le thème du livre et de la lecture
cinq micro-concerts de cinq minutes sur le thème du livre et de la lecture, cinq types de textes enregistrés puis mis en son et interprétés devant cinq spectateurs au casque, cinq textes élaborés en collaboration avec l’association les rAts d’Arts

Diffusion du nouvelle série de micro-concerts en partenariat avec l’association les rAts d’Arts.
Les textes des cinq pièces ont été élaborés et choisis en collaboration avec l’association culturelle Les rAts d’Arts au fil des rencontres et des échanges autour du thème du livre et de la lecture :
- L’atelier du coin : Est une association, située à Montceau-Les-Mines, d’insertion pour adultes travaillant sur la gravure. Sous la forme d’interviews, les participants pourront parler de leur travail et de leur expérience de fabrication d’un livre.
- Teddy Guilbaud aka Jean Gloute : Musicien performer, cycliste, rappeur et beat boxer... Il écrira et rappera un texte autour de ses lectures.
- Patrick Grégoire : Ecrivain, comédien metteur en scène vit à Jambles. Il collecte des témoignages qu’il réécrit. Son recueil « Lire et délire » qui rassemble une série de textes écrits à partir d’un collectage auprès d’habitants de Longvic (21), vient de paraître.
- Trente personnes de tous âges, habitants de Jambles et de ses environs ont lu chacune une phrase d’un texte de Martin Winkler «Les livres» extrait de « Histoires en l’air » éditions Pol.
- Le GLA, Groupement des Lecteurs Anonymes, lira Madassa, un album de Michel Séonnet et Cécile Geiger, Editions Sarbacane - amnesty international.

merci à tous ceux qui ont participé à la création : Clotilde Aubelle, Marc Besacier, Laurence, Antoine et Pascaline Bois, Olivier Charlet, Marie Deaux, Laëticia Dechambenoit, Laurine Dessertenne, Marie-Blanche Fontaine, Louise et Jean-François Gallet, Zélie,Titouan et Pierre Gangloff, Théo et Etienne Graffard, Christineet Joséphine Kezel, André Launay, Rémi et Sylvie Lejeune, Vincent Limonet, Philippe Marguet, Daniel Pasquier, Amélie Promonet, Françoise Prost, Adrien Rastello, Corinne Richier, Anne Roy, Muriel Roy, Chantal et Nathan Schneider, Célia Schuler, le beat-boxer musicien performer Teddy Guilbaud, l’écrivain comédien Patrick Grégoire, les salariés et encadrants de l’atelier chantier d’insertion ATELIER du COIN de Montceau-les-Mines (association ARC en CIEL) : Fatma Boucetta, Lismane Doudou, Thérèse Drillien, Céline Ducrot, Philippe Fattor, Alain Fevre, Raphael Gaillardin, Jean-Claude Gouhier, Karine Hernault, Eric Hufschmitt, Wassila Imam, Romuald Joly, Valerie Kebeche, Emma Manoukian, Delphine Nectoux, Gregory Perczak, Rachid Rezkallah, Nathalie Spika, Dominique Sroka, la typographe intervenante Sylvaine Lanceau et Santiago Milara, Patrick Pataillot et Thomas Héritier

conception, création sonore et interprétation Patricia Dallio l scénographie et création lumière et régie technique Nicolas Cohen l régie lumière Paul Deschamps | accompagnement technique Olivier Charlet | accueil public Catherine Mortier l diffusion Marie-Claire Martine de Lavenère
co-Production : Association Les rAts d'Arts - Jambles (71)
soutiens : La DRAC l Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne - ORCCA l Le Conseil Général de Haute-Marne l La ville de Chaumont
Partenaires : Le Nouveau Relax - Scène conventionnée de Chaumont l Arts Vivants 52

Remerciement pour leur soutien aux souscripteurs Michel Roy | Philippe Cumer | Françoise Prost | Urania Christaki | Marie-Hélène Gillard | Christian Tellier | Michel Schneider | Vincent Limonet | Marie-Hélène Porcar | Frédéric Delbos | Elisabeth Hardegger | Malte Martin | Marie-Line Clément | Cécile Maisonhaute | Myriam Charlet- Larive | Fabrice Vincent | Aurore Mambriani | Marc Zegrodzki | Arnaud Rollat | Stéphane Buellet | Joël Dallio | Lionel Roy | Marie-Blanche Fontaine | Thierry Balasse | Catriona Smith | Anne Roy | et les donateurs Marie-Antoinette Charlet | Michel et Evelyne Vitoux | Mireille Vallet | Patricia Dallio | Danielle Dallio | Olivier Charlet | Cyril Dumontet | Françoise Spell | Bernard et Marcelle Dumontet | Michel Mortier | Eric Mansuy | Joyeux | Josette Lanoë | Didier Thevenin | Stéphane Bidoire | Maïte Hugueny | Martine Deroche | Alice Champagnac

 

Micro-concerts création 2013
TOUS EN SCENE  l sur thème du salon du livre de la ville de Chaumont

La ville de Chaumont invite la cie sound track à présenter les micro-concerts de Patricia Dallio dans le cadre de la 11eme édition du salon du livre de Chaumont. Au cours de plusieurs rencontres avec des acteurs culturels du territoire, des écrivains et l'équipe de la médithèque "Les silos", se crèent une série de cinq pièces musicales et textuelles.