EAU FORTE

Prochaines dates

 mercredi 12 avril 2017
14h30 & 19h30 

Le Lieu Multiple  l Poitiers

vendredi 17 novembre 2017 l 20h30

Le Consortium l  Why note l Dijon


Dates  réalisées :
samedi 8 octobre 2016 | Chaumont l inauguration du Centre National d'Art Graphique l Le Signe
jeudi 6 octobre 2016 | Chaumont - Le Nouveau Relax
samedi 2 juillet 2016 | Collectif Simone - Ancienne usine La Chameau l Châteauvillain
jeudi 4 février 2016 |
Le Cube l Issy-les-Moulineaux
Samedi 27 juin 2015 |
Les Tritons l Festival MVII l Les Lilas




Regard pointu, oreille ciselée, échanges corrosifs... certes, la technique de l'eau-forte à quelque chose avec la création de la compositrice Patricia Dallio et du video performeur Mathieu Sanchez, mais leur performance en duo s'aventure avec talent bien au delà des repères d'une esthétique académique. Pratiquant une sorte de cinéma brut et archaïque où l'instabilité des sons et des lumières révèle un monde fantastique, les performeurs de la compagnie sound track nous conduisent aux confins d'un imaginaire mouvant. Mathieu Sanchez filme et retransmet en direct les réactions physiques et chimiques de matières et d'objets pour faire apparaître des univers étonnamment sensibles et vivants pendant que, Patricia Dallio sculpte les particules sonores qu'elle génère et modèle des compositions spontanées en réaction aux évènements filmés. De ce curieux voyage, émergent des formes extravagantes qui s'insinuent dans l'inconscient et réveille nos souvenirs.
Dominique Bunel

 « Eau Forte » est une sorte de cinéma brut et archaïque, celui des origines, celui des cavernes, celui d’avant le cinéma, où des tableaux extatiques émergent du noir, puis brûlent dans la lumière imprégnée d'interstices sonores, et dans lesquels il est question de vie, de mort, de dualité, de désir...

La fragilité du geste tente d'habiter le vide, la vibration de la matière réanime des paysages crépusculaires, les sons et les lumières erratiques venant caresser, révéler une réalité essoufflée, un monde érodé dans lequel seul l'imagination peut réactiver les possibles.



Patricia Dallio et Mathieu Sanchez sont des marionnettistes et des illusionnistes. Les ficelles de la compositrice harnachée propulsent sa musique dans l’espace, enveloppant les spectateurs dans un nuage de sons inouïs, tandis que la lanterne magique du plasticien projette sur l’écran un monde lilliputien dont nous pénétrons la matière en explorateurs de l’atome. Eau Forte ressemble à une aventure des Avengers de Stan Lee dessinée par Hetzel, l’auteur des gravures des livres de Jules Verne, mais dont la kitscherie hollywoodienne serait remplacée par une immersion vertigineuse dans notre siècle.
Jean-Jacques Birgé, compositeur

Un lent voyage sonore et visuel dans un monde imaginaire fantastique en mouvement perpétuel, un monde organique sensible toujours à la limite de l’intelligible qui réveille des souvenirs individuels et collectifs, des formes extravagantes qui nous font cheminer dans les tréfonds de nos inconscients.
Antoine Schmitt, plasticien programmeur

 

Informations techniques :
Ce spectacle est une petite forme qui se joue en dehors des plateaux de théâtre.
Un "hors les murs" où le public est installé au centre d'une salle obscure face à un écran de cinéma. Les deux artistes sont sur les côtés en face à face. Le public et les performeurs baignent dans une spatialisation sonore en quadriphonie. Durée de la performance environ 40 minutes.
Un technicien sur place est nécessaire pour l'installation et nous avons besoin trois à quatre heures de montage.
Pour plus d'information :
contact@patriciadallio.com

 

Soutiens : le Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Champagne-Ardenne, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le Conseil Départemental de Haute-Marne et la Ville de Chaumont et l'ADAMI

Téléchargement de documents :     
Fiche technique
Dossier spectacle
logos eau forte