Edito août 2021

L'improvisation est à la fois la forme d'une partie des spectacles que je porte aujourd'hui et la manière dont nous devons réagir, face aux injonctions gouvernementales, pour continuer à travailler.
Les formes pensées ces précédentes années, semblent encore résister au contexte :

La Risée des Augures en friche industrielle et patrimoniale l Commune #3 pour des actions en ruralité à Friauville en Meurthe-et-Moselle, et toutes les formes adaptatives qui se crèent au fil des rencontres, des contextes et des envies.
Les formes sont plus légères, revendiquent un droit à jouer malgré tout, en extérieurs, parfois spontanées et souvent en dehors des circuits traditionnels de diffusion : C
ontinuité des positions franches et assumées : Aller à la rencontre des publics, jouer le plus possible, improviser dès que le contexte le permet, rester ouverte à de nouvelles rencontres.
En résumé,
 accueillir l'inattendu. 

La Machinerie - scène conventionée de Homécourt est partenaire de ma démarche artistique et soutien tous les projets de la cie sound track dans le cadre du dispositif de Compositrice associée en 2021/2022.
Simone - Camp d'Entraînement artistique an Haute-Marne, Tiers Lieu et partenaire, développe des actions en co-réalisation. C'est un endroit ressource pour l'action et la réflexion dans un état d'esprit ouvert, généreux, collaboratif et inventif.
à suivre donc....

En cet fin d'été 2021, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel aller vers plus de liberté, de lumière collective et intérieure pour construire ensemble ce nouveau monde tant espéré qui tarde tellement à venir, mais dont les frémissements ne sont pas négligeables.
Patricia Dallio

BIOGRAPHIE PATRICIA DALLIO

musicienne l compositrice l responsable artistique de la cie sound track

Tout au long de son parcours, qui commence par l'apprentissage du piano, elle s'affranchit des frontières stylistiques pour vivre des expériences musicales éclectiques allant du jazz au rock à la musique expérimentale et contemporaine. Sa rencontre avec le groupe Art Zoyd qu'elle intègre à l'âge de vingt ans (en 1979) durera trente années. Depuis 2009, elle se consacre totalement à la compagnie sound track qu'elle a cofondé en 1990 avec Cyril Dumontet. Les rencontres avec de nombreux collaborateurs, réalisateurs, chorégraphes, musiciens, plasticiens metteurs en scène, danseurs, sont bien souvent décisives et nourrissent son travail de création depuis toujours. Ce sont ces collisions passionnantes qui donnent pour elle tout le sens de la transdisciplinarité dans les œuvres qu'elle crée pour la scène. Dans ses créations et de la façon dont elles sont mises en scène, le texte, la voix, le mouvement et le son ne sont pas dans des rapports de coexistence automne mais bien dans une complémentarité réactive et interdépendante. Tous les éléments s'imbriquent et s'influencent, se bousculent et se portent, luttent les uns contre les autres et se soutiennent.
De 2020 à 2022, Patricia Dallio est compositrice associée à La Machinerie, scène conventionnée d'intérêt national.
Ses projets à venir sont plus que jamais liés à l'improvisation et aux rencontres artistiques. Abandonnant la production de spectacles, la musicienne est aujourd'hui prête à aborder le contexte culturel en mutation dans la continuité de ses formes immprovisées, tout terrain, à la rencontre des publics ainsi que pour la diffusion des oeuvres de son répertoire adaptables au contexte : Eau Forte, La Risée des Augures, Duos Instantanés, Extra Ball, Micro Concerts et Solos d'improvisation.

patricia dallio sur son intrument capteurs

 

J’ai passé ma petite enfance dans l’environnement particulier de l’atelier d’un père garagiste. J’écoutais ces hommes plongeant tout entiers sous les capots des automobiles de l’époque où tout était affaire de son et d’écoute, où les diagnostics des défaillances techniques provenaient d’observations méticuleuses faites à l’oreille et où le succès de la réparation était d’abord audible avant d’être tangible. C’était fascinant.

 

Dans ce petit garage où trônaient la ferraille froide, bruyante, coupante et les éclaboussements de fluides noirs épais aux odeurs d’essence et de carbone, s'est développée en moi une considération résolument sensible aux évènements sonores et à leurs conséquences émotionneles sur l'être humain.

Si l’écoute et l’intuition sont au cœur de mon travail, la rencontre en est le « moteur ». Je me nourris de l’échange, de la différence, j’aime cette confrontation à un autre qui vous donne à la fois son interprétation de ce que vous êtes, et un éclairage sur ce que vous pourriez être.

Lors d’une création, dans la première phase d’imprégnation de la thématique, des personnages, des écrits, des lieux et des images pour lesquels je compose, je me laisse aller à une identification intuitive de leur psychologie, leur forme avouée ou cachée, leur essence, leur structure profonde.

Je construis alors un univers sonore sur mesure dans une approche résolument émotionnelle, à l’écoute méticuleuse de toutes les perceptions découvertes. La musique devient une perspective et un angle de vue du sujet nourris par mon imaginaire.


Mon travail ne s’appuie pas sur une théorie ni sur une philosophie particulière et le déclenchement du mouvement vers l’écriture musicale n’a lieu que s’il existe au préalable une vibration profonde, sensible et poétique déclenchée par le sujet quel qu’il soit.

Calendrier des spectacles à venir

 

la risée des augures
- vendredi  10 septembre 2021 l 21h l
les saisons culturelles de la ville de chaumont l les subsistances

commune #3
  - du 18 au 23 septembre 2021
l troisième résidence à Friauville 
du 21 au 28 avril 2022 
l quatrième résidence à Friauville 
du 18 au 25 mai 2022 l cinquième résidence à Friauville 
du 18 au 25 septembre2022 l sixième et dernière résidence à Friauville 

duos instantansés 
La Menuiserie l 54 790 Mancieulles
- mercredi 17 novembree 2021 l
Patricia Dallio & Hélène Géhin
- jeudi 18 novembre 2021 l
Patricia Dallio & Denis Jarosinsky
- vendredi 19 novembre 2021 
Patricia Dallio & Anne-Margrit Leclerc
- mercredi 12 janvier 2022 l

Patricia Dallio & Perrine Maurin

- jeudi 13 janvier 2021 l
Patricia Dallio & Sandrine Gironde
- vendredi 14 janvier 2022
Patricia Dallio & Heidi Brouzenc

 

Diffusions 2022/2023
en cours de programmation :

extra ball

patricia dallio solo

eau forte

micro-concerts