COMMUNE

Prochaines Date

Du dimanche 24 au samedi 30 septembre 2017
Résidence de création Commune à Cohons.

Jeudi 9 novembre 2017 20h00 à Simone l Châteauvillain l sortie de résidence rencontre publique.

Du mercredi 7 au mardi 13 mars 2018

Résidence de création Commune à Cohons

Du dimanche 27 mai  au dimanche 2 juin 2018

Résidence à Cohons

Le 3 juin  Commune en ouverture des jardins de Cohons  

une création en milieu rural

Un concept artistique de partage et d’échanges
en immersion avec les habitants de petites communes.
Rencontre, écoute, travaux citoyens partagés, récolte
des paroles, des gestes et de la pensée vivante d’un ici
géographique rural spécifique qui servira de levain à une
oeuvre éphémère créée pour la commune et ses habitants.

Commune l le projet :

Il s’agit de proposer une vision artistique de ce qui se tisse d’essentiel entre les citoyens d’un même village, de nourrir une oeuvre bâtie sur des potentiels manifestes ou ignorés, des humanités révélées ou enfouies, des petits bonheurs familiers, des regrets des joies indicibles, des peurs infondées, des connaissances empiriques, des a priori tenaces, des savoir-faire, des ressources insoupçonnées.
Rassembler les habitants au coeur du village autour de ce que chacun aura bien voulu montrer, dire et partager avec des artistes qui transmettront ensuite à leur manière leur vision de la commune et des moments partagés.
Les fondations et la teneur du projet, seront élaborés en concertation et en co-construction avec l’équipe artistique : Patricia Dallio, Milena Gilabert et Frédéric Le Junter autour de questions fondamentales à développer avec les habitants.

Il me semble aujourd’hui que la situation chaotique du monde donne un sens particulier à la nécessité de nous rassembler autour de projets permettant de puiser et de développer un espoir de vivre dans l’attention aux choses simples du quotidien, aux relations humaines, à l’entre-aide, à l’écoute de la nature, au développement raisonnable de l’utilisation des ressources, à l’invention d’une nouvelle manière de vivre ensemble, plus solidaire, moins consumériste, au développement de nos potentiels humains insoupçonnés, au partage de la créativité et à l’expression artistique.
Commune se nourrira de cette envie de redonner un optimisme à créer ensemble avec ce qui existe en nous et autour de nous dans des secteurs ruraux en désertification, dans des zones délaissées et coupées du monde.

 

Commune l le concept :

Des artistes viennent le temps de quelques semaines découvrir un village ou un quartier. Le projet se construit au fil des rencontres entre le conseil municipal, les habitants et l’équipe artistique. Chaque lieu a son identité et chaque personne une raison particulière de vivre ici. Pour aller plus loin, approfondir les contacts et la connaissance du terrain, les artistes proposeront un week-end de travail citoyen à la commune qu’ils réaliseront pour les habitants avec tous ceux qui voudront bien se joindre à eux. Des liens se tissent avec les habitants, des échanges directs dans un travail non artistique sont favorisés, les préjugés et les à priori sont mis à l’épreuve. L’insertion des artistes à un autre niveau que celui habituel au sein de la commune facilitera les échanges à venir.
Les réalisations des créations danse, musique, installation, performance, déambulation, se construiront durant la dernière phase de résidence.«Commune» se terminera par un spectacle aux formes multiples qui sera offert aux habitants du village et ouvert à tous public.


Projet en cours l Patricia Dallio mars 2017

 

Etapes déjà réalsisées :
Lundi 8 mai 2017 à 18h30 « Soirée Cohons Skip » mairie de Cohons